Un diamant rose d’une pureté rare et exceptionnelle sera mis en vente le 8 juin 2023 à New York (Etats-Unis), au sein de la maison de vente aux enchères Sotheby’s. Cette dernière a annoncé la nouvelle sur Twitter en qualifiant l’objet de “plus vif diamant rose à apparaître sur le marché”.
Les enchères seront organisées dans le cadre d’une semaine spéciale de vente de joaillerie. La valeur de la pierre précieuse de 10,57 carats est évaluée à 35 millions de dollars, soit un peu plus de 32 millions d’euros.
Cette pierre précieuse de 10,57 carats, dite "sans impureté", extraite en 2019 d'une mine au Botswana pesait alors en brut 23,78 carats.
"Évalué à environ 3,3 millions de dollars par carat, soit un peu plus de 35 millions de dollars, c'est l'estimation la plus élevée par carat pour une pierre précieuse présentée sur le marché" déclare Alexander Eblen, patron des ventes de bijoux pour Sotheby's.
Le record absolu pour le prix de vente d'un diamant rose a été atteint à Hong Kong en 2017, à 71,2 millions de dollars. Le diamant rose Williamson avait également été vendu à Hong Kong en 2022 pour 57,7 millions de dollars.