En mai 2023, les bijoux de la défunte milliardaire, Heidi Horten, seront mis aux enchères par la maison Christie’s, à Genève et en ligne.
La collection de bijoux composée de plus de 700 pièces venant de prestigieuses maisons comme Bulgari, Tiffany & Co, Van Cleef and Arpels, ou encore Cartier, est estimée à environ 150 millions d’euros.
Cependant, des questions se soulèvent quant à l’origine de la fortune de Heidi Horten et de son défunt mari. En effet, selon des historiens, ce dernier aurait été membre du parti nazi, et aurait profité de la destitution des biens juifs pendant la guerre pour s’enrichir.
Face à ces découvertes, il a été décidé qu’une grande partie de la commission de la maison Christie’s sur cette mise aux enchères sera reversée à une organisation qui fait progresser la recherche et l'éducation sur l'Holocauste.
D’autre part, les bénéfices de la vente iront à la Fondation Heidi Horten, créée en 2021, qui soutient la recherche médicale, la protection de l'enfance et d'autres activités philanthropiques que soutenait la défunte milliardaire.