Bling Ring - Lyon, Fr
En 2022, Louise Vurpas a participé à Bling Ring, une exposition sur la bijouterie contemporaine aux côtés de 23 autres bijoutiers à la friche artistique Lamartine, à Lyon.
Cette exposition sera d’ailleurs reconduite à Paris, en octobre 2023 dans le cadre du Parcours Bijoux.
Pour cet événement dont vous aurez compris la thématique, celle du clinquant, Louise choisit de détourner la matière en travaillant l’argent et son double. Deux bagues réalisées en argent (métal) et en argent (billets de banque). Pour la bague Caillasse, les billets sont envisagés comme un matériau à part entière, une pierre brute à tailler qui deviendra un énorme solitaire.
Quant à la bague Porte Feuilles, des billets de banque remplacent, bien rangés dans leur serti, un alignement de pierres précieuses.
Louise s’amuse ici des différents sens de la préciosité matérielle et pécuniaire en chamboulant leurs codes et valeurs.
Galerie Amulett - Bern, Ch
Pour cette exposition, Louise a travaillé sur la thématique du bijou de famille.
Elle décide de détourner le papier (matière simple et peu onéreuse) en lui conférant un aspect plus précieux à l'image de cette rivière de diamants en papier!
Elle découpe, colle, coud, taille, et fait des tests avec les vieux livres de son grand-père retrouvés dans le grenier.
Avec ce choix de matière, Louise souhaite mettre en avant la notion de transmission : on hérite d'un bijou de famille comme d'un beau livre.
Galerie Tactil - Genève, Ch
Pour son travail de diplôme, Louise cherche encore une fois le détournement. Elle s'intéresse à la matière animale (notamment celle du poulet car plus quelconque et moins onéreuse) et cherche à l'anoblir, à lui conférer un aspect précieux et raffiné. Elle taille l'os, teste le tannage du cuir de la peau des pattes...
La minutie du travail, le souci du détail et la reprise de formes classiques de la bijouterie, attribue à cette matière brute, un côté luxueux.
C’est à ce moment-là que la créatrice s’intéresse à l’os de poulet, puis plus tard, l’os de Bovin, et son aspect ivoire avec lequel elle aime orner ses créations.
Studio Cyclorama - Lyon, Fr
De retour à Lyon en 2012, Louise organise une exposition au studio photo, le Cyclorama, avec la volonté de faire découvrir sa vision du bijou contemporain à sa ville d'origine.
Galeries Lafayette Haussmann - Paris, Fr
Pendant les salons parisiens de janvier 2014, Paris Capitale de la Création investit les 14 vitrines des Galeries Lafayette Haussmann pour faire découvrir au grand public les tendances mode et design du printemps-été 2014.
Pour l’occasion, 6 marques sont sélectionnées et mises en lumière dont les bijoux Louise Vurpas, qui ont l’honneur de représenter le salon Bijorhca.
Haute École d'Art et de Design - Genève, Ch
En 2007, fraichement intégrée à la HEAD de Genève, le projet de Louise Vurpas intitulé "Ring & Wood" est retenu pour le salon Inhorgenta à Munich, le salon référence pour la bijouterie, joaillerie, horlogerie, les bijoux contemporains et design.