Affiche de l'exposition Bling Ring à Paris, dans le cadre du Parcours Bijoux. On y voit une sélection de bijoux contemporains, dont une bague fabriquée par la créatrice Louise Vurpas

Louise Vurpas - Parcours Bijoux Paris 2023 avec le collectif Bling Ring

 

Affiche de l'exposition Bling Ring à Paris, dans le cadre du Parcours Bijoux. On y voit une sélection de bijoux contemporains, dont une bague fabriquée par la créatrice Louise Vurpas

Le collectif lyonnais BLING RING présente la 2ème édition de son exposition éponyme à la galerie Sophie…etc, dans le 11ème arrondissement, à Paris, du 28 septembre au 7 octobre 2023.

Cette exposition a lieu dans le cadre de Parcours Bijoux , le rendez-vous triennal parisien, réunissant près de 50 événements dédiés au bijou contemporain.

Une exposition présentée pour la première fois avec succès à Lyon en juin 2022. Les 4 organisatrices ont invité 18 bijoutier.e.s dont Louise Vurpas, à réfléchir, créer et proposer leur interprétation de la bague bling-bling, et pour cette reconduction de l’exposition à Paris, du bijou bling-bling en général.

Un thème prétexte à s’amuser, à sortir le grand jeu, mais aussi un thème pour interroger et à mettre en perspective de notre monde actuel.

Une soixantaine de pièces sont présentées.

Pour cet événement dont vous aurez compris la thématique, celle du clinquant, Louise choisit de détourner la matière en travaillant l’argent et son double. Deux bagues réalisées en argent (métal) et en argent (billets de banque). Pour la bague Caillasse, les billets sont envisagés comme un matériau à part entière, une pierre brute à tailler qui deviendra un énorme solitaire.

Quant à la bague Porte Feuilles, des billets de banque remplacent, bien rangés dans leur serti, un alignement de pierres précieuses.

Louise s’amuse ici des différents sens de la préciosité matérielle et pécuniaire en chamboulant leurs codes et valeurs.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.