Secrets de Bijoux : l'exposition inédite de Francéclat

Secrets de Bijoux : l'exposition inédite de Francéclat

"Secrets de Bijoux" : l'exposition inédite de Francéclat

La passionnante exploration du monde des bijoux précieux vous attend du 10 au 19 novembre grâce à Francéclat, le comité professionnel dédié à l'horlogerie, la joaillerie, et les arts de la table. Cette exposition gratuite vous révèlera les secrets de la création, de la fabrication, et du porté de ces pièces fascinantes, présentées à travers une sélection exceptionnelle de 250 pièces issues de maisons françaises renommées. 

Une immersion en plusieurs actes

Alors que Chaumet nous entraîne actuellement dans les décennies fascinantes de sa création avec l'exposition "Un Âge d’Or : 1965-1985", Francéclat nous invite, en novembre prochain, à un voyage immersif au cœur de l'univers des bijoux. C'est dans le Réfectoire des Cordeliers, situé dans le 6ème arrondissement parisien, que l'exposition "Secrets de Bijoux" déploiera sa magie. Plus complète que jamais, elle rassemble 250 pièces provenant de grandes marques françaises, explorant tout l'éventail des matériaux, de l'or à l'argent, en passant par le diamant et les pierres précieuses.

"Secrets de Bijoux" : l'exposition inédite de Francéclat

Le parcours de l'exposition s'articule autour de trois thèmes captivants. Dans un premier temps, les visiteurs pourront plonger dans la phase créative du bijou, de l'inspiration initiale à la conception du prototype. Ensuite, la présentation vous emmènera dans l'univers de la fabrication, vous permettant de vous glisser dans les ateliers de conception pour découvrir les gestes traditionnels des joailliers, ainsi que les techniques innovantes de fabrication additive, comme l'impression 3D à partir de poudre d'or.
 
Enfin, l'espace dédié au "porté" révèlera une multitude de bijoux, des styles classiques aux créations contemporaines, avec un focus sur les poinçons à la française, la gemmologie, et l'histoire unique de chaque pièce. L'exposition offre une expérience interactive et pédagogique grâce à des supports numériques variés et des archives fascinantes. 

"Secrets de Bijoux": l'exposition inédite de Francéclat.
"Secret de Bijoux" ne se limite pas à captiver l'attention des adultes ; il propose également des activités pour les plus jeunes. Les enfants pourront participer à un cours artistique de création de bijoux, où ils pourront personnaliser des pièces, ainsi qu'à une chasse aux joyaux en réalité augmentée pour collecter virtuellement des bijoux cachés. Les adultes auront également l'opportunité de s'initier à l'upcycling de bijoux en collaboration avec la marque Anicet.
 
En outre, Francéclat aspire à susciter des vocations en organisant deux conférences sur la gemmologie animées par des experts, ainsi que des visites guidées en compagnie d'une joaillière et gemmologue chevronnée. Cette démarche s'inscrit dans une tendance plus large, à l'image de Van Cleef & Arpels à Lyon, qui ouvre les portes de l'industrie joaillière au grand public et encourage de nouveaux talents à travers son événement "de Mains en mains".

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.