Vieille photo d'un groupe de chercheurs d'or

Welcome Stranger, la plus grosse pépite d'or du monde

Les deux hommes ont emmené la pépite dans la ville de Dunolly pour être pesée à la London Chartered Bank.

Le 5 février 1869, les Britanniques, John Deason et Richard Oates font une incroyable découverte sur la commune de Moliagul dans l’État de Victoria en Australie : à seulement 3 cm sous le sol se trouve une énorme pépite d’or. 

Cette dernière baptisée Welcome Stranger est encore aujourd’hui la plus grosse pépite d’or jamais trouvée sur Terre. Lors de sa découverte, elle pèse plus de 100kg, mais une fois nettoyée, on estime son poids à environ 72kg. 

La pépite pesait initialement 72 kilogrammes brut, ce qui équivaut à environ 2316 onces troy d'or pur.


Les deux hommes ont ramené la pépite d’or à la London Chartered Bank of Australia, et l’ont échangé pour la somme de 9 381 livres soit environ 160 000 euros. Aujourd’hui, on estime à plus de 3 millions d’euros la valeur de la Welcome Stranger

Malheureusement, il n’en reste plus rien aujourd’hui. Elle a été fondue en lingots peu de temps après sa découverte, cependant on peut retrouver des reproductions en taille réelle de la pépite d’or dans certains musées. 

Dick Deason, petit fils de John Deason,  propriétaire de cette réplique de la  Welcome Stranger Nugget

La région de Victoria a été le lieu de nombreuses trouvailles de gisements d’or, et la découverte de l’or en Australie est la plus importante au monde. A son apogée, l'État de Victoria seul valait 1/3 de la production mondiale d’or.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.