Comment savoir si un bijou est en Or ?

Comment savoir si un bijou est en Or ?

Bijoux en Or

La plupart des bijoux en or sont marqués avec un poinçon qui indique la pureté du métal. Par exemple, un poinçon "750" signifie que le bijou est en or 18 carats, ce qui correspond à 75% d'or pur. Recherchez ces marquages à l'intérieur de la bague ou du fermoir du collier.

L'or n'est pas magnétique, donc si un aimant n'attire pas le bijou, il y a une forte probabilité qu'il soit en or. Cependant, cela n'est pas une méthode infaillible car d'autres métaux précieux, comme le platine, sont également non magnétiques

Les bijoutiers utilisent souvent une pierre de touche pour tester la qualité de l'or. Ce test implique de frotter le bijou contre une pierre noire spéciale et d'appliquer de l'acide nitrique sur la marque. La réaction chimique qui se produit aide à déterminer la pureté de l'or.

En mesurant et en pesant le bijou, et en connaissant la densité de l'or, il est possible d'estimer la quantité d'or présente. Cependant, cette méthode nécessite des instruments de mesure précis.

L'or est un métal dense, donc il devrait couler dans l'eau. Si votre bijou flotte, il pourrait ne pas être en or ou contenir moins d'or pur.

Un examen visuel attentif peut également fournir des indices. L'or pur a une couleur caractéristique et ne ternit pas. Si le bijou montre des signes de décoloration ou d'usure importante, cela peut indiquer qu'il n'est pas en or massif.

Cependant, il est essentiel de noter que ces méthodes ne sont pas toujours infaillibles, et si vous avez des doutes sur l'authenticité d'un bijou en or, il est recommandé de consulter un professionnel, comme un bijoutier, pour un test plus précis.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.